Enduro et Descente

La section enduro et descente est issue du club Variation Tous Terrains qui nous a rejoint en janvier 2015.Les pilotes alternent les deux disciplines. Les premiers entraînements se font en enduro pour acquérir quelques techniques de base, puis ils passent à la descente pour approfondir de nouvelles techniques


enduro2016

L'enduro est un sport très complet qui marie à la fois la technicité de la descente et l'endurance du cross country. C'est le rallye du VTT, avec le pilote comme moteur ! En compétition on retrouve une succession de spéciales avec des portions chronométrées et des liaisons à parcourir à la force du molet (souvent en montée puisque les portions chronométrées sont majoritairement descendantes).

L'entraînement assuré par un moniteur diplomé d'état, mêle préparation physique, acquisition de la technique et application sur des "spéciales". Il se déroule à partir de différents lieux. Soit au départ du terrain de trial de Cerny, soit à partir de l'aérodrôme de la Ferté-Alais, soit sur d'autres lieux proches qui sont communiqués par les entraîneurs et qui permettent de varier les exercices et les terrains. Le calendrier des lieux entraînements est communiqué au trimestre.

Le matériel recommandé est un VTT tout suspendu avec 140mm de débattement au moins, protections genoux/tibias, pédales plates, casque VTT enveloppant. Demandez conseil à l'entraîneur avant d'acquérir votre matériel. Le club dispose également de remises importantes auprès de certains fabricants

.enduro_entrainement


VTT descente DH

La descente autrement nommé DH (Down Hill) consiste à exploiter au mieux la pente pour tracer la plus belle trajectoire. Ce sport nécessite technicité, physique tout autant que concentration.
La particularité de la « DH » : la maîtrise de la vitesse sur terrain hostile.
Rassurez-vous, les "spots" d'entraînements offrent tous types de tracés permettant à chacun d’évoluer à son rythme et sans se faire peur. Les entraînements sont assurés par un moniteur brevet d'état qui encadrera vos pilotes dans les conditions de sécurité adaptées à la discipline.

Les pilotes apprennent à glisser, à passer des doubles bosses ou encore des virages relevés. Lorsque leur niveau augmente ils apprendront alors à passer gap (rupture de pente), pierriers (zone instable composée de pierres de différents gabarits) et autres « champs de patates ». Pour les plus pointus d'entre eux des conseil sur le réglage des suspensions, le choix des pneus, la concentration et la mémorisation des descentes.

Matériel requis : VTT tout suspendu avec 140mm de débattement (il est également possible d'opter pour un vélo spécifique descente), protections genoux/tibias, casque intégral, pédales plates, protections dorsales pour les entraînements qui se dérouleront sur les pistes de descente.

slider_descente


Les lieux d'entraînement dépendent de la discipline exercée. Le planning des lieux de rendez vous est communiqué au trimestre.

– départ du terrain de trial derrière le stade de Cerny (Cliquez sur l'image pour afficher le plan et calculer un itinéraire)

plan-dacces-terrain-vtt-trial

– départ de l'aérodrôme de Cerny / La Ferté-Allais (Cliquez sur l'image pour afficher le plan et calculer un itinéraire)

plan-dacces-aerodrome

– départ de la Chaumière à Beauvais (91) (Cliquez sur l'image pour afficher le plan et calculer un itinéraire)

plan-dacces-chaumiere

Formateur de pilotes VTT